Visiter Lyon en 1 jour

 

Vous êtes sur Lyon pour seulement une journée et vous souhaitez absolument découvrir les charmes de la cité des Gones ? Lyon Bike tour vous propose deux exemples de journée type vous permettant de découvrir la capitale des Gaules.

 

6h30 : Admirez le levé de soleil du Jardin des Curiosités

De son point de vue au sommet de la Colline de Fourvière vous pourrez admirer l’un des plus beau panorama de la ville de Lyon. Situé dans le quartier de saint Just, ce petit parc dissimulé offre une vue imprenable sur les fameux toits rouge de la presqu’île. Prenez donc le temps de vous asseoir sur l’un des banc du parc en attendant le levé du soleil et appréciez le calme régnant dans cet espace de verdure.

 

7h : Arpentez les ruines gallo-romaines du théâtre et de l’Odéon

Adossé à la colline de Fourvière ce lieu d’exception vous permettra de vous replonger à l’époque de la fondation de Lugdunum. Cette ville née en 43 avant JC fut le théâtre d’aménagements majeurs dont la construction d’un théâtre dédié aux spectacles de tragédie ou de comédie et d’un odéon (espace plus réduit) dédié à la musique où aux orateurs philosophiques et politiques. Ces ruines sont aujourd’hui encore centraux dans la vie lyonnaise puisqu’ils accueillent les représentations du festival des fameuses Nuits de Fourvière. Et si le cœur vous en dit, faites donc un petit arret au musée gallo-romain situé au sommet du site.

 

8h : découvrez la légendaire Basilique de Fourvière

Dominant la majeure partie de la ville, la basilique est l’un des symbole de Lyon. Prenez donc le temps d’en faire le tour et d’admirer la vue qu’elle offre de l’esplanade panoramique sur le paysage urbain. Puis, poussez donc les portes de l’édifice et laissez vous conquérir par la splendeur de l’architecture éclectique. Vouée à la Vierge depuis le XIIème siècle cet établissement est le symbole du culte marial à Lyon.

10h : Traversez le jardin du Rosaire afin de vous rendre au Vieux Lyon

à travers cette balade en pente, prenez le temps d’admirer la végétation présente dans ce jardin. Cette collection botanique abrite en effet diverses roses, hortensias ou encore plusieurs arbres fruitiers. Ce jardin permet ainsi de relier la Basilique au quartier Saint Jean tout en profitant d’un espace de verdure vous isolant de la vie urbaine.

 

10h20 : Explorez les ruelles du Vieux Lyon

Partez à la découverte du plus renommé des quartiers de Lyon en arpentant ces étroites ruelles délimitées par ces bâtiments tout droit sortis de la Renaissance italienne. Faites un arrêt à la Cathédrale Saint Jean et découvrez sa fameuse horloge astronomique puis poussez les portes des habitations pour y découvrir les mythiques traboules de la ville. Profitez en pour découvrir le musée Gadagne dédié à l’histoire de la ville et prenant ses quartiers dans un édifice de la Renaissance.

 

12h30 : Faites une pause repas au restaurant Les fines gueules

Situé à deux pas de la rue Juiverie et de la place du Change, cet authentique bouchon lyonnais vous permettra de découvrir la gastronomie locale. Considérée comme la capitale de la gastronomie, Lyon vous enchantera par son patrimoine culinaire.

 

14h30 :  Partez à la découverte de Lyon à vélo électrique

Sans effort et accompagné d’un guide passionné, partez à la découverte du patrimoine lyonnais par le biais d’un tour des canuts avec Lyon Bike tour. À travers de nombreuses anecdotes, ce parcours vous amènera sur les traces des canuts et de la soie sur la colline de la Croix Rousse, vous fera découvrir les berges de la Saône et du Rhône tout en passant par l’un des lieux préférés des lyonnais qu’est le parc de la tête d’or.

 

17h : dégustez un verre de vin chez BMD

Venez donc profiter d’un verre de vin chez BMD, bar à vin situé dans le cœur du vieux Lyon. Véritable passionné, Laurent vous orientera sur le vin vous correspondant le mieux. De plus, vous pourrez accompagner votre dégustation d’une planche de charcuterie et de fromage.

 

 

 

Programme 2

 

8h : Prenez votre petit déjeuner au grand café des négociants

dans un splendide décor second Empire, le café négociants est une institutions à Lyon. Rendez vous d’affaire, touristes ou lyonnais y aillant leurs habitudes, vous serez forcément séduit par l’établissement. Pour un prix raisonnable, on vous servira un petit déjeuner à la française dans les règles de l’art.

 

9h30 : Découvrez la ville à travers un tour des Lyonnais à vélo électrique

Ce Tour des Lyonnais vous permet de découvrir l’ensemble de la ville en seulement quelques heures ! De la colline de Fourvière à la colline de la Croix Rousse, en passant par le Parc de la Tête d’or et les Berges du Rhône, profitez d’un agréable moment de détente ! Laissez-vous surprendre par les richesses qui composent l’ensemble du patrimoine lyonnais !  En prime, vous pourrez apprécier à travers une pause dégustation les richesses de la gastronomie lyonnaise.

 

13h30 : alliez mémoire et gastronomie lyonnaise au bouchon « le Garet »

Situé aux abords de la place des Terreaux, ce bouchon lyonnais vous proposera de découvrir les spécialités lyonnaises. Quenelles, andouillettes et cervelle de canut sont à la carte et vous y découvrirez également un cadre pittoresque dans lequel le célèbre Jean moulin avait ses habitudes.

 

15h : Découvrez la place des Terreaux et la fontaine Bartholdi

 Rendez vous sur l’une des places les plus connues de la ville : la place des Terreaux. Vous pourrez y découvrir la magnifique façade de l’hôtel de ville avec son bas relief représentant Henri IV chevauchant. Vous pourrez également admirer la fontaine Bartholdi, allégorie de la Garonne et symbole de la ville de Lyon. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans la cour du palais saint Pierre, entrée du musée des beaux arts, vous y trouverez ainsi un petit jardin où l’art règne en maître et en plus le jardin est gratuit.

 

 

16h : Rejoignez la place des Jacobins en passant par la Rue de la République

à partir de la place des Terreaux rejoignez l’Opéra et descendez la rue de la République. Cette rue est la rue commerçante de Lyon, vous y trouverez un grand nombre de magasin de quoi faire quelques achats. Puis, rejoignez la place des Jacobins, célèbre pour sa fontaine du XIXème siècle rendant hommage à 4 personnalités lyonnaises.

 

16h30 : découvrez le musée des Confluences emblème du nouveau quartier de Lyon.

L’architecture du bâtiment en elle-même vaut déjà le détour, ce bâtiment contemporain invite le visiteur à s’engouffrer à l’intérieur des collections. Musée d’histoire naturelle reprenant les collections de l’ancien musée Guimet, cet établissement nous invite à nous questionner sur la place de l’Homme au sein de son environnement. De plus, vous y découvrirez des expositions temporaires de qualités ce qui vient renforcer l’attrait de ce lieu.

 

19h30 : Terminez donc votre journée autour d’un bon repas dans la fameuse Brasserie George

Cette brasserie est l’une des plus emblématiques de la ville, installée depuis 1836 elle est un rendez vous incontournable pour toutes les personnes de passage sur Lyon. Dans un super décor art déco, vous pourrez y déguster des spécialités de la ville mais également des spécialités alsaciennes.