(1) Le Grand Hôtel-Dieu : c’est l’un des monuments les plus emblématiques de Lyon et l’un des sites historiques les plus importants de la ville. Ancien hôpital prestigieux, fondé au Moyen-Âge, il est situé sur les quais du Rhône. Son magnifique dôme a été dessiné par Soufflot et se cache sous celui-ci un des plus beaux bars du monde. Il abrite également l’Hôtel Intercontinental, boutiques, bars et restaurants dont le « Dôme » qui a été élu en 2020 le meilleur bar du monde. Si vous aimez manger italien, nous vous conseillons d’aller dîner à la « Casa Nobile » qui est juste à côté de l’Hôtel-Dieu et qui est l’un des plus anciens restaurant italien de Lyon et l’un des meilleurs.
(2) L’hôtel de Ville : c’est à la fois un symbole historique et un centre administratif important de la ville. Créé par l’architecte de Versailles Jules Hardouin-Mansart, l’Hôtel de Ville est positionné sur la place des Terreaux qui est l’un des points centraux de la ville.
(3) L’opéra de Lyon : également connu sous le nom de « Opéra Nouvel », cet important édifice culturel est situé dans le 1er arrondissement de Lyon. L’opéra de Lyon offre une salle de spectacle élégante appelée “l’Amphithéâtre” accueillant de grands groupes de danseurs, chanteurs… Et nous avons une adresse secrète à vous donner 🤫 Au dernier étage de l’Opéra se trouve un rooftop avec le bar « Les Muses de l’Opéra » offrant une vue incroyable sur la cathédrale de Fourvière.
(4) Le musée des Beaux-Arts : situé sur la place des Terreaux, le musée des Beaux-Arts est l’un des plus beau musée de France. Vous pourrez retrouver des expositions sur l’Egypte ancienne, de l’art moderne, des peintures, sculptures et expositions temporaires. Des chef-d’oeuvres de grands artistes tel que Rembrandt, Monet et Picasso. Si vous souhaitez prendre une pause afin de vous restaurer, vous pouvez manger au restaurant se trouvant au premier étage du musée.
(5) Le musée d’Art Contemporain – MAC : situé au coeur de la Cité Internationale, ce musée vous propose des expositions temporaires ou itinérantes avec une variété d’oeuvres tel que des peintures, sculptures photographies ou encore des oeuvres connectées.
(6) Le musée des Confluences : le musée des Confluence vous offre un voyage à travers le temps et l’espace pour mieux comprendre l’homme et le monde. Incroyable édifice situé à la pointe de la Confluence entre le Rhône et la Saône, le musée vous propose des différentes expositions permanentes mais également des expositions temporaires de grands artistes. Si vous avez envie de prendre une pause café ou déjeuner pendant votre visite, vous pouvez monter au dernier étage du musée sur le rooftop ou vous retrouverez une petite cafétéria offrant une vue magnifique sur Lyon. Autre recommandation food 🍽 : la « Brasserie des Confluences » , située à l’extérieur du musée est une très excellente adresse pour dîner le midi ou le soir, avant ou après votre visite au musée.
(7) Lugdunum – Musée et Théâtres romains : Lugdunum était une des plus belles capitales de l’Empire Romain. Cet impressionnant site archéologique intégré dans le périmètre classé par l’Unesco rassemble des objets liés à la ville romaine de Lyon. Vous pouvez visiter le Théâtre de la Gaule et Odéons de l’Empire Romain.
(8) Le musée Gadagne / MAM / MHL : installé dans l’une des plus belles demeures du Vieux Lyon, le musée Gadagne est divisé en deux parties :
-
- MAM : toutes les poupées et marionettes utilisées dans des films
- MHL : des objets emblématiques sur la ville de Lyon et son histoire.
- Vous retrouverez des expositions permanentes et des temporaires, vous pouvez faire le choix de visiter le musée seul ou accompagné d’un guide. Nous vous recommandons absolument d’aller faire un brunch au « Café Gadagne » 🥞 qui est situé dans le jardin secret du musée, proposant un brunch tous les weekends avec des produits frais et surtout maison ! Nous vous conseillons de réserver à l’avance.
(9) Le musée Lumière : situé dans l’incroyable « Château Lumière » dans le 8ème arrondissement de Lyon, la où le cinéma est né. En effet, le musée est dédié à l’histoire des frères Lumières. Vous pourrez assister à des projections de films, retrouver les matériaux originaux comme des caméras, des projecteurs et vous pourrez profiter des expositions temporaires du musée.
(10) La maison des Canuts : ce musée retrace l’histoire des canuts, les travailleurs de la soie de Lyon. Vous retrouverez l’évolution au fils du temps de l’industrie de la soie et également des expositions permanentes et des activités interactives pour les petits et grands. Vous pourrez visiter les 3 pièces d’exposition afin de tout comprendre sur les canuts et l’industrie de la soie. Si vous souhaitez repartir avec un beau souvenir en achetant une pièce de soie ou tout simplement en apprendre d’avantage sur la soie, vous pouvez rendre visite à la « Soierie Saint-Jean » ou encore à la « Soierie Saint-Georges »qui sont tous deux des magasins proposant de la véritable soie lyonnaise et qui seront ravis de répondre à toutes vos questions.
(11) Le musée de Fourvière : retrouvez une riche collection d’objets retraçant l’histoire de Fourvière et de sa Basilique ainsi que des expositions temporaires de grands artistes du monde entier. Le musée est installé dans la « Maison Carrée », à la droite de la Basilique de Fourvière. Si c’est votre première fois à Lyon, nous vous conseillons fortement de monter admirer la vue, visiter la Basilique et finir par le musée de Fourvière.
(12) Le Petit Musée de Guignol : emblématique figue de Lyon, Guignol a un musée dédié uniquement à lui même. Le« Petit Musée » est situé au plein coeur du quartier de Saint-Just, dans le Vieux-Lyon. Le musée révèle les secrets de sa création et de la manipulation des marionettes.
(13) Le musée du Cinéma et des Miniatures : c’est le musée n°1 du cinéma dans le monde. Situé au plein cœur du Vieux-Lyon, ce musée exceptionnel vous partage une des plus grandes collections d’objets de tournages de films que l’on connait tous. Vous serrez impressionnés par tous les décors de films, tous les objets et effets spéciaux utilisés pour la production des films. On vous le recommande à 100%, surtout si vous êtes en famille !
(14) OL Musée : L’OL musée retrace l’histoire de l’Olympique Lyonnais, de ses débuts à aujourd’hui. Situé dans le Groupama Stadium, c’est un musée unique en France qui vous permettra de rentrer dans les coulisses de l’équipe de foot lyonnaise et de pouvoir visiter les coulisses et vestiaires des joueurs. Juste à côté du stade et du musée, le « Pôle Loisirs » de l’OL s’est installé ou vous pouvez retrouver plusieurs activités différentes à faire en famille : surfer sur une vague artificielle, escape game, bowling ou encore expérience en réalité virtuelle. De quoi compléter votre visite au musée !