fbpx

Nos recommandations

Lyon regorge de trésors historiques et architecturaux, de lieux où il fait bon se promener, de points de vues magnifiques qui méritent d’être explorés. Voici une liste des lieux incontournables à ne pas manquer si vous êtes de passage dans jolie ville :

 

(1) La Basilique Notre-Dame de Fourvière : perchée sur la colline de Fourvière, cette basilique est l’un des symboles emblématiques de Lyon. Elle offre une vue imprenable sur la ville et abrite de superbes mosaïques et vitraux. Notre conseil pour y accéder : prenez le funiculaire depuis la station Vieux Lyon et redescendez par le jardin du rosaire. La visite des toits de Fourvière est vraiment top !

 

(2) La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste : située dans le Vieux Lyon, cette cathédrale gothique est un chef-d’œuvre architectural. Elle possède une horloge astronomique fascinante et son intérieur est orné de magnifiques vitraux.

 

(3) Le quartier du Vieux Lyon : deuxième plus grande zone UNESCO au monde derrière Venise, explorez ce quartier incontournable avec ses ruelles pavées et ses traboules. Comme tout quartier touristique, des restaurants à éviter mais on vous dis tout sur les meilleures adresses à ne pas manquer !

 

(4) Le Théâtre Galo Romain de Fourvière : ce théâtre romain est l’un des plus grands et des mieux conservés de France. L’entrée sur le site est gratuit. Le musée Lugdunum lui payant est vraiment bien pour comprendre toute l’histoire romaine à Lyon. Chaque été il accueille le festival des Nuits de Fourvière, où sont organisés des concerts et spectacles.

 

(5) La Place Bellecour : plus grande place lyonnaise et deuxième plus grande place piétonne d’Europe c’est le point central lyonnais. La statue équestre de Louis XIV est notre borne kilométrique zéro. Vous pourrez profiter des cafés, des boutiques tout autour et des événements qui s’y déroulent.

 

(6) Le Parc de la Tête d’Or : ce vaste parc urbain est le véritable poumon lyonnais. Havre de paix, royaume du jogging lyonnais, vous pouvez vous promener à pied, faire du vélo, visiter le zoo et sa plaine africaine, le jardin botanique ou encore la roseraie. Des barques et bateaux électriques sont disponible à la location pour une balade sur le lac. Pour s’y rendre, le plus facile est de prendre des vélos. Sinon, en métro, l’arrêt le plus proche est l’arrêt Masséna puis il faut marcher 10 min à pied.

 

(7) Jardin des Curiosités : plus beau point de vue de la ville, c’est le spot parfait pour un pique nique ou apéro, prendre des photos ou tout simplement admirer Lyon perché sur la colline. Clairement notre coup de cœur.

(1) Le Grand Hôtel-Dieu : c’est l’un des monuments les plus emblématiques de Lyon et l’un des sites historiques les plus importants de la ville. Ancien hôpital prestigieux, fondé au Moyen-Âge, il est situé sur les quais du Rhône. Son magnifique dôme a été dessiné par Soufflot et se cache sous celui-ci un des plus beaux bars du monde. Il abrite également l’Hôtel Intercontinental, boutiques, bars et restaurants dont le  « Dôme » qui a été élu en 2020 le meilleur bar du monde. Si vous aimez manger italien, nous vous conseillons d’aller dîner à la « Casa Nobile » qui est juste à côté de l’Hôtel-Dieu et qui est l’un des plus anciens restaurant italien de Lyon et l’un des meilleurs.

 

 

(2) L’hôtel de Ville : c’est à la fois un symbole historique et un centre administratif important de la ville. Créé par l’architecte de Versailles Jules Hardouin-Mansart, l’Hôtel de Ville est positionné sur la place des Terreaux qui est l’un des points centraux de la ville.

 

 

(3) L’opéra de Lyon : également connu sous le nom de « Opéra Nouvel », cet important édifice culturel est situé dans le 1er arrondissement de Lyon. L’opéra de Lyon offre une salle de spectacle élégante appelée “l’Amphithéâtre” accueillant de grands groupes de danseurs, chanteurs… Et nous avons une adresse secrète à vous donner 🤫 Au dernier étage de l’Opéra se trouve un rooftop avec le bar « Les Muses de l’Opéra » offrant une vue incroyable sur la cathédrale de Fourvière.

 

 

(4) Le musée des Beaux-Arts : situé sur la place des Terreaux, le musée des Beaux-Arts est l’un des plus beau musée de France. Vous pourrez retrouver des expositions sur l’Egypte ancienne, de l’art moderne, des peintures, sculptures et expositions temporaires. Des chef-d’oeuvres de grands artistes tel que Rembrandt, Monet et Picasso. Si vous souhaitez prendre une pause afin de vous restaurer, vous pouvez manger au restaurant se trouvant au premier étage du musée.

 

 

(5) Le musée d’Art Contemporain – MAC : situé au coeur de la Cité Internationale, ce musée vous propose des expositions temporaires ou itinérantes avec une variété d’oeuvres tel que des peintures, sculptures photographies ou encore des oeuvres connectées.

 

 

(6) Le musée des Confluences : le musée des Confluence vous offre un voyage à travers le temps et l’espace pour mieux comprendre l’homme et le monde. Incroyable édifice situé à la pointe de la Confluence entre le Rhône et la Saône, le musée vous propose des différentes expositions permanentes mais également des expositions temporaires de grands artistes. Si vous avez envie de prendre une pause café ou déjeuner pendant votre visite, vous pouvez monter au dernier étage du musée sur le rooftop ou vous retrouverez une petite cafétéria offrant une vue magnifique sur Lyon. Autre recommandation food 🍽 : la  « Brasserie des Confluences » , située à l’extérieur du musée est une très excellente adresse pour dîner le midi ou le soir, avant ou après votre visite au musée.

 

 

(7) Lugdunum – Musée et Théâtres romains : Lugdunum était une des plus belles capitales de l’Empire Romain. Cet impressionnant site archéologique intégré dans le périmètre classé par l’Unesco rassemble des objets liés à la ville romaine de Lyon. Vous pouvez visiter le Théâtre de la Gaule et Odéons de l’Empire Romain.

 

 

(8) Le musée Gadagne / MAM / MHL : installé dans l’une des plus belles demeures du Vieux Lyon, le musée Gadagne est divisé en deux parties :

    • MAM : toutes les poupées et marionettes utilisées dans des films
    • MHL : des objets emblématiques sur la ville de Lyon et son histoire.
    • Vous retrouverez des expositions permanentes et des temporaires, vous pouvez faire le choix de visiter le musée seul ou accompagné d’un guide. Nous vous recommandons absolument d’aller faire un brunch au  « Café Gadagne »  🥞 qui est situé dans le jardin secret du musée, proposant un brunch tous les weekends avec des produits frais et surtout maison ! Nous vous conseillons de réserver à l’avance.

 

(9) Le musée Lumière : situé dans l’incroyable « Château Lumière » dans le 8ème arrondissement de Lyon, la où le cinéma est né. En effet, le musée est dédié à l’histoire des frères Lumières. Vous pourrez assister à des projections de films, retrouver les matériaux originaux comme des caméras, des projecteurs et vous pourrez profiter des expositions temporaires du musée.

 

(10) La maison des Canuts : ce musée retrace l’histoire des canuts, les travailleurs de la soie de Lyon. Vous retrouverez l’évolution au fils du temps de l’industrie de la soie et également des expositions permanentes et des activités interactives pour les petits et grands. Vous pourrez visiter les 3 pièces d’exposition afin de tout comprendre sur les canuts et l’industrie de la soie. Si vous souhaitez repartir avec un beau souvenir en achetant une pièce de soie ou tout simplement en apprendre d’avantage sur la soie, vous pouvez rendre visite à la   « Soierie Saint-Jean »  ou encore à la « Soierie Saint-Georges »qui sont tous deux des magasins proposant de la véritable soie lyonnaise et qui seront ravis de répondre à toutes vos questions.

 

(11) Le musée de Fourvière : retrouvez une riche collection d’objets retraçant l’histoire de Fourvière et de sa Basilique ainsi que des expositions temporaires de grands artistes du monde entier. Le musée est installé dans la « Maison Carrée », à la droite de la Basilique de Fourvière. Si c’est votre première fois à Lyon, nous vous conseillons fortement de monter admirer la vue, visiter la Basilique et finir par le musée de Fourvière.

 

(12) Le Petit Musée de Guignol : emblématique figue de Lyon, Guignol a un musée dédié uniquement à lui même. Le« Petit Musée » est situé au plein coeur du quartier de Saint-Just, dans le Vieux-Lyon. Le musée révèle les secrets de sa création et de la manipulation des marionettes.

 

(13) Le musée du Cinéma et des Miniatures : c’est le musée n°1 du cinéma dans le monde. Situé au plein cœur du Vieux-Lyon, ce musée exceptionnel vous partage une des plus grandes collections d’objets de tournages de films que l’on connait tous. Vous serrez impressionnés par tous les décors de films, tous les objets et effets spéciaux utilisés pour la production des films. On vous le recommande à 100%, surtout si vous êtes en famille !

 

(14) OL Musée : L’OL musée retrace l’histoire de l’Olympique Lyonnais, de ses débuts à aujourd’hui. Situé dans le Groupama Stadium, c’est un musée unique en France qui vous permettra de rentrer dans les coulisses de l’équipe de foot lyonnaise et de pouvoir visiter les coulisses et vestiaires des joueurs. Juste à côté du stade et du musée,  le  « Pôle Loisirs »  de l’OL s’est installé ou vous pouvez retrouver plusieurs activités différentes à faire en famille : surfer sur une vague artificielle, escape game, bowling ou encore expérience en réalité virtuelle. De quoi compléter votre visite au musée !

 

Lyon est une ville qui cache pleins de beaux recoins…Chaque quartier est différent et à sa propre atmosphère. Si vous souhaitez découvrir la ville, voici nos idées de visites à faire par quartier :

 

(1) Balade dans le Vieux Lyon : partez à la découverte de la deuxième plus grande zone UNESCO au monde derrière Venise. Ses ruelles pavées et ses incontournables traboules en font un lieu unique. Explorez la rue Saint Jean (la rue principale), la rue du Bœuf (la rue la plus étoilée de France) ou la rue Juiverie qui regorgent d’immeubles Renaissance magnifique et plein de restaurants dont les traditionnels bouchons lyonnais (attention aux attrapes touristes mais pour ça on vous a fait une sélection des meilleurs adresses)

 

(2) Croisière sur le Rhône ou la Saône : profitez d’un autre point de vue pour admirer la ville et ses principaux monuments. Plusieurs alternatives, à vous de choisir :

 

(3) Promenade sur les Berges du Rhône : un cadre agréable pour une balade à pied ou vélo en profitant des quais totalement aménagés. Profitez également des nombreuses péniches et leurs terrasses pour boire un verre. Lieu de l’apéro par excellence 🙂

 

(4) Visite de la Croix Rousse : promenez vous dans un quartier atypique et vivant ! Arpentez les pentes de la Croix Rousse par la montée de la grande côte, admirez la vue depuis l’esplanade de la grande côte, allez jusqu’au Mur des Canuts (plus grand mur peint d’Europe). Si vous êtes fan de street-art, vous allez être comblé.

 

(5) Promenade à Confluence : situé à la pointe sud de la Presqu’île, ce quartier est un mélange d’architecture contemporaine. Vous pouvez vous balader le long des quais totalement réaménagés, flânez autour de la darse nautique et ses boutiques du centre commercial et allez jusqu’à l’extrémité sud dans les jardins du Musée des Confluences pour aller à la rencontre du Rhône et de la Saône.

 

(6) Manger aux Halles de Lyon Paul Bocuse : temple de la gastronomie lyonnaise, direction les Halles pour un apéro en fin de matinée. Les plus grandes maisons lyonnaises  sont présentes où vous trouverez que des bons produits. Vous pouvez également profiter des différentes restaurants pour déjeuner. Huîtres et vin blanc avant le déjeuner sont une tradition. On vous recommande le créneau 10h – 13h pour gouter à l’atmosphère particulière du lieu.

 

(6) Visites gourmandes à pied : Lyon est réputé pour sa gastronomie et son art de la table. Il n’y a pas meilleur moyen pour découvrir les spécialités culinaires et passer un bon moment que les visites gastronomiques de Lyon FOOD Tour. Plusieurs tours, plusieurs quartiers : Vieux Lyon, Halles de Lyon et même Street Food Tour ou encore Vegan Food Tour…plus qu’a choisir et vous faire plaisir !

 

(7) Excursion autour de Lyon : si vous souhaitez découvrir la région lyonnaise pendant votre séjour, une excursion d’une journée afin de découvrir Pérouges et le Beaujolais est fortement recommandée. Ce village médiéval préservé est situé à 30km et offre une atmosphère charmante et authentique. Faites confiance à Olivier de Kanpai Tourisme pour vous  emmener à bord d’un minivan.

 

(8) Visite à vélo électrique des vignobles de la Vallée du Rhône : partez découvrir le temps d’une journée les crus incontournables (Condrieu, Côte Rotie, Saint Joseph…) au sud de Lyon avec Wine and Ride. Une expérience conviviale et gourmande à travers les vignobles.

Pour la gastronomie : “Lyon est la capitale de la gastronomie”, et ce n’est pas pour rien !
(1) Les Halles de Lyon-Paul Bocuse : un marché couvert renommé où vous pouvez trouver des produits frais, des spécialités locales et des produits de haute qualité.

 

Les Bouchons Lyonnais : ces restaurants traditionnels lyonnais servent des plats typiques de la région, tels que le saucisson chaud, le tablier de sapeur et les quenelles. Nous vous recommandons fortement les « Les Fines Gueules », le « Café des Fédérations »« Les Lyonnais », « La Meunière »« Le Café Comptoir d’Abel »ou encore « Le Poêlon d’Or ».

 

Spécialités sucrées : découvrez « Sébastien Bouillet »ou encore « Dorner Frères » pour leurs pâtisseries exceptionnelles haut de gamme, « La Maison Bernachon » et les « Chocolatiers Voisin » pour leur chocolats fins et spécialités lyonnaises (coussin, quenelles) de haute qualité.

 

 

Pour les marchés locaux :

 

(2) Le marché du Quai Saint-Antoine : ce marché est un marché alimentaire se trouvant en bord de Saône. Vous pourrez trouver des produits frais, des fruits, des légumes, des fromages et des spécialités locales.

 

(3) Le marché de la Croix-Rousse : ce marché est très animé et coloré, il est spécialisé dans les produits bio et locaux.

 

 

Pour faire du shopping : 

 

(4) La Rue de la République : vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtements, chaussures et d’accessoires dans cette grande rue commerçante.

 

(5) Les Boutiques de Créateurs dans le Vieux Lyon : vous pouvez trouver de nombreuses petites boutiques de créateurs et d’artisans proposant des vêtements, des bijoux et des objets uniques.

 

(6) La Confluence et (7) la Part-Dieu : ce sont les deux plus grands centres commerciaux de Lyon.

 

 

(8) The Village Outlet : le « Village des Marques » se trouve à une trentaine de minutes de Lyon en voiture, il propose des articles à prix réduits de différentes grandes marques, et durant toute l’année !

 

 

Pour se balader dans les parcs et espaces verts :

 

(9) Le Parc de la Tête d’Or : c’est le plus grand parc urbain de France, avec un lac, un zoo, des jardins magnifiques et de vastes espaces pour se détendre, faire du sport ou encore faire un pique-nique !

 

(10) Les Berges du Rhône : profitez de cet espace piétonnier aménagé le long des rives du Rhône afin de se promener, faire du vélo ou encore pique-niquer. Vous pouvez également vous rafraîchir au Centre Nautique Tony Bertrand des Berges qui se trouve à quelques minutes à pieds de l’arrêt de métro Guillotière.

On espère que cette sélection vous aura aidé pour votre séjour lyonnais ! L’équipe Lyon BIKE Tour 🙂