fbpx

TOP des plus beaux jardins de Lyon 🌳

TOP des plus beaux jardins de Lyon 🌳

 

Vos amis ou votre famille vous rendent visite pour l’été et vous souhaitez leur faire découvrir d’agréables coins de verdure à Lyon ?

Alors quoi de mieux qu’un TOP des plus beaux jardins de la ville à explorer lors d’une balade, ou bien simplement pour vous y prélasser à l’ombre des arbres ?  🤩

 

 

Source de l’image : Flickr

Le jardin du Musée des Beaux-Arts

 

Le jardin du cloître Musée des Beaux-Arts de Lyon (aussi appelé Palais Saint-Pierre) est un véritable petit coin de paradis en plein cœur du centre ville

Si vous ne le saviez pas, entre le Xème et le XVIIème siècle, le Musée des Beaux-Arts était une abbaye. Le bâtiment a été transformé en musée peu après la Révolution française. Et dans son ancien cloître a été aménagé un magnifique petit jardin… 

Vous aurez l’occasion de vous promener parmi de magnifiques reproductions de sculptures célèbres, en plus des multiples fleurs colorées et des arbres majestueux. C’est l’endroit parfait pour se détendre, faire une pause « verte » à l’heure du déjeuner et profiter d’une atmosphère calme et paisible : en effet, les murs de l’ancien bâtiment religieux protègent les visiteurs des bruits extérieurs !

Que vous soyez amateur d’art ou simplement en quête d’un moment de tranquillité, ce jardin est une véritable oasis de beauté et de sérénité.

 

📍20 Place des Terreaux, 69001 Lyon

 

Source de l’image : Flickr

Le Parc des Hauteurs

 

Le Parc des Hauteurs regroupe plusieurs espaces différents situé au sommet de la colline de Fourvière : il s’étend en réalité sur une large zone arborée entre la Basilique de Notre-Dame et le bas de la colline, incluant notamment le cimetière de Loyasse, la passerelle des Quatre vents, mais surtout le Parc de la Visitation, le jardin du Rosaire ou encore le jardin des Curiosités.

Du haut de ce dernier, vous pourrez apercevoir un magnifique panorama sur la ville (comme vous avez pu le lire dans notre article sur les plus beaux points de vue sur Lyon 😉). Mais nous vous recommandons également le jardin du Rosaire, qui permet d’accéder à la Basilique depuis le Vieux-Lyon (via la Montée Saint-Barthélémy ou la Montée des Chazeaux).

Lors de vos promenades, vous aurez l’occasion de profiter de l’ombre des nombreux arbres qui s’y trouvent, mais également d’admirer diverses espèces végétales (roses, hortensias, pivoines…). De plus, vous aurez également tout le loisir de vous reposer sur les bancs ponctuant le parcours.

 

📍Place de Fourvière, 69005 Lyon

 

 

Le jardin du Musée Gadagne

 

C’est sans doute notre COUP DE COEUR de ce TOP ! Cet écrin de verdure entièrement préservé du tumulte du Vieux Lyon est le lieu idéal pour un moment de détente. Situé au 4ème étage du Musée consacré à l’histoire de Lyon et des marionnettes, et à rejoindre en s’aventurant dans le bâtiment, ce « jardin-suspendu » donne l’impression d’un havre de paix secret accessible uniquement aux initiés.

Sur place se trouve le Café-Restaurant du Musée dans lequel vous pourrez déjeuner ou faire une pause goûter, mais vous y trouverez surtout des chaises longues mises à disposition de tout un chacun et qui vous permettront de choisir votre zone de détente préférée !

En plus de cela, 4 parterres fleuris ont été aménagés par le Jardin Botanique de la ville : plantes ornementales, tinctoriales, médicinales et rosiers, retraçant à la fois l’histoire de ce jardin mais également l’importance de la botanique à Lyon.

 

📍1 Place du Petit Collège, 69001 Lyon

 

 

Le Parc de la Tête d’Or

 

On ne vous présente plus l’incontournable Parc de la Tête d’Or, mais nous étions obligés de l’intégrer dans notre classement ! Ouvert au milieu du XIXème siècle pour offrir aux travailleurs de la ville un espace de verdure où se détendre en dehors de leurs lieux de travail, cet immense parc de plus de 117 hectares vous permettra de faire de nombreuses activités différentes avec vos amis ou votre famille.

S’y trouvent notamment un parc zoologique entièrement gratuit, le jardin botanique de la ville avec de plusieurs serres et jardins de plein air aménagés, des stands de location de pédalos, des aires de jeux pour enfants, ainsi que quelques cafés et autres points de rafraîchissement.

Les rollers et les vélos y sont autorisés, et d’ailleurs, lors de nos Tours des Gones et Tours des Lyonnais, vous aurez l’occasion de visiter ce merveilleux parc tout en en apprenant plus sur son histoire 😉

 

📍Boulevard des Belges, 69006 Lyon

 

Source de l’image : Flickr

Le jardin Rosa Mir

 

Cette fois-ci, c’est un jardin totalement insolite que l’on vous présente ! Le Jardin Rosa Mir peut être comparé au Palais idéal du Facteur Cheval en version lyonnaise. Celui-ci a été construit par le maçon Jules Senis Mis en l’honneur de sa mère.

Ce jardin est composé d’un assemblage de coquillages et de pierres formant des sculptures accueillant de nombreux végétaux, notamment ceux appréciant la roche ou le sol « sec », comme par exemple des cactus, des agaves, des sedums… Mais également quelques rosiers, des lys, des lavandes.

Étant de taille relativement réduite, ce jardin mêlant minéraux et végétaux est plus une invitation à la flânerie et à l’émerveillement qu’un lieux de détente où se prélasser. Cependant, pour qui aime les oeuvres d’art, nous vous incitons vivement à vous y rendre, pour admirer ce chef d’oeuvre unique !

 

📍87 Grande Rue de la Croix-Rousse

 

Source de l’image : Flickr

Le jardin suspendu de Perrache

Pour conclure cette article, nous avons décidé de vous parler du peu connu jardin suspendu de Perrache. Situé sur les toits de la Gare, ce jardin a été réinvesti par l’Association lyonnaise des Jardins Partagés et réaménagé notamment en potagers.

Ouvert au public, ce jardin collectif qui a pendant longtemps été laissé à l’abandon, est dorénavant entretenu dans le but de faire découvrir à tous les bienfaits que peut apporter un coin de nature en plein centre-ville, mais également les joies du « travail de la terre« . En effet, vous pouvez non seulement vous y balader, mais également profiter des cours de jardinage qui y sont dispensés. Enfin, vous y trouverez aussi une aire de jeux pour enfants.

 

📍4ème étage de la Gare de Perrache

 


 

Nous espérons que ce TOP des jardins les plus agréables de Lyon vous aura plu ! N’hésitez pas à consultez nos autres articles pour plus de recommandations d’activités lyonnaises (à retrouver sur notre blog juste ici). Vous pouvez également vous rendre sur le site de Lyon FOOD Tour pour plus d’informations sur les restaurants, bars et cafés incontournables de la ville 😉

 

L’équipe Lyon BIKE Tour

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.